Category Archives: Séminaires

Mathey Didier Séminaire Ce dont elles parlent Féminin et symptôme II 2017-18 affiche

Séminaire ce dont elles parlent : féminin et symptôme 2017-2018

Après une année passée à explorer les avancées de Freud et de ses élèves sur la question du féminin et de la sexualité féminine, nous aborderons cette année l’enseignement de Jacques Lacan dans un commentaire de son texte « Propos directifs pour un congrès sur la sexualité féminine » (1960), appuyé sur le texte « La signification du phallus » (1958), publiés tous deux dans le volume Ecrits (1966) aux éditions du Seuil Le champ freudien. Nous approcherons la jouissance féminine supplémentaire et le partenariat symptomatique construit par Jacques-Alain Miller dans son cours l’Orientation lacanienne de 1997-98. Nous ferons retour sur ces bases à une étude plus approfondie des élaborations freudiennes et de ses élèves.

photo-affiche-seminaire-mathey-didier-cdep-1

Séminaire Ce dont elles parlent. Féminin et symptôme

Séminaire Ce dont elles parlent. Féminin et symptôme. animé par Didier Mathey. Il s’agira de pratiquer une exploration tous azimuth des écrits de Freud et des enseignements de Lacan, non sans relire leurs élèves et épigones, mais aussi toutes les élaborations des champs connexes à

Le rêve Picasso 1932- avec bandeaux

Groupe d’études psychanalytiques à Auxerre

Le groupe d’études psychanalytiques continue son travail autour de la question « Parler fait-il toujours du bien ? » avec la présentation-débat de l’ouvrage « Le réveil, une élucidation psychanalytique », en présence de l’auteur, Carolina Koretzky, le 12 mars à l’ESPE à Auxerre

Scheber et sa fille 3

Séminaire Enseignements cliniques des psychoses 22 mars 2016

Une soirée supplémentaire à ce séminaire sera consacrée, le 10 mars 2016, à l’examen de la relation du président Schreber avec le dieu qui jouit de lui par l’entremise des rayons divins, et à ses déclinaisons particulières. Leurs origines seront inventoriées, ainsi que les commentaires qu’y ont apportés le docteur Lacan et Jacques-Alain Miller dans sa biologie lacanienne lorsqu’il s’appuie sur une relecture du cas Schreber pour produire la distinction heuristique entre corporisation et significantisation.

FullSizeRender

Atelier de lecture en direction de l’adolescence

Poursuite de la lecture des « Métamorphoses de la puberté » de Freud avec l’irruption de la libido dans le corps du sujet qui vient faire énigme.
jeudi 28 janvier 2016 à partir de 17h15 à la Menthe Sauvage, 43 avenue Jean Moulin à Lons-le-Saunier.

FullSizeRender

Atelier de lecture sur le thème de l’adolescence

Sophie Gaillard vous propose un atelier de lecture dans lequel sera développée une réflexion en direction de l’adolescence à partir d’une étude d’un texte de S. Freud intitulé « Les métamorphoses de la puberté » extrait de l’ouvrage : Trois essais sur la théorie sexuelle paru en 1905 et d’un texte de J. Lacan intitulé D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose extrait des Écrits paru en 1966.

bouche vérité

Séminaire de Lieu-Dit

Mettre au travail savoir et symptôme
Qu’est-ce que le symptôme, énigme au début d’un travail psychanalytique, vient révéler d’une vérité subjective en passant par la parole ?
Nous étudierons le rapport entre fantasme et jouissance d’un côté et entre savoir et vérité de l’autre

seminaire acf

Séminaire de l’ACF B F-C

Lectures du séminaire Livre VI Le désir et son interprétation de Jacques Lacan
par des membres de l’Ecole de la Cause freudienne, membres de l’ACF B F-C.