Séminaire de Lieu-Dit

Séminaire de lecture de Lieu-Dit
Marga Mendelenko-Karsz, présidente de l’association « Lieu-Dit », membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de psychanalyse, est responsable de l’animation de ce séminaire de lecture.
Les participants à ce séminaire déterminent ensemble le thème qu’ils souhaitent mettre au travail.
Cette année, nous avons choisi savoir et symptôme
Qu’est-ce que le symptôme, énigme au début d’un travail psychanalytique, vient révéler d’une vérité subjective en passant par la parole ?
Nous étudierons le rapport entre fantasme et jouissance d’un côté et entre savoir et vérité de l’autre.
Nous avons déjà présenté deux textes de Freud : la 17ème conférence « le sens des symptômes » et la 23ème conférence « les voies de la formation des symptômes » qui se trouvent dans Introduction à la psychanalyse.
Après une recherche dans Le Séminaire Livre XVI D’un Autre à l’autre sur ce qui peut se rattacher au symptôme, nous aborderons le chapitre XIX : « savoir pouvoir » et le chapitre XX « savoir jouissance ». Ensuite nous travaillerons des passages de Inhibition, symptôme, angoisse de Sigmund Freud en lien avec des passages du Séminaire Livre X L’angoisse de Jacques Lacan pour terminer avec « Savoir et Vérité » chapitre VIII du Séminaire Livre XX Encore.
Agenda du séminaire :
Mercredi 25 mai 2016 à 20h30
Mercredi 22 juin 2016 à 20h30
Lieu : Espace santé, 23 avenue Georges Pompidou à Dole
Ce séminaire est ouvert à toute personne désireuse de mettre au travail l’enseignement de Freud et Lacan.
Chaque participant s’engage à travailler un texte et à le présenter au séminaire de lecture.