Séminaire Enseignements Cliniques des Psychoses

Séminaire de psychanalyse
Enseignements cliniques des psychoses. Commentaire de textes psychanalytiques

 

« L’ego et le corps »

Schreber

Didier Mathey poursuivra son commentaire approfondi du texte de Jacques Lacan Question préliminaire à tout traitement possible de la psychose, paru dans les Ecrits.
Après un travail de références et de définitions théoriques, nous entrerons dans la clinique du cas du président Schreber à partir de ses Mémoires d’un névropathe.
Les manifestations cliniques qui apparaissent sous une forme dilatée chez Schreber, selon la formule de Lacan, trouveront à s’illustrer dans l’ordinaire de la clinique quotidienne à partir des apports du séminaire Livre XXIII Le sinthome de Jacques Lacan.
L’exemple littéraire de James Joyce viendra en contrepoint éclairer cette clinique pour nous permettre de rejoindre sa contemporanéité au XXIe siècle.
Cette actualité pourra ainsi être ressaisie du déplacement de l’inconscient au corps parlant via le parlêtre, comme nous l’a proposé Jacques-Alain Miller.

Animé par Didier Mathey, psychanalyste, psychiatre, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
Contact : 06 08 53 21 07 ou didier.mathey@orange.fr

 

Amphithéâtre du CHS La Chartreuse,
1 boulevard Kir, 21000 Dijon
Les jeudi 11 décembre 2014, 15 janvier, 12 février, 12 mars, 09 avril, 28 mai, et 11 juin 2015.
à 21 heures Entrée libre